Sentiers de randonnée

Avec plus de 300 km de sentiers accessibles à tous, le Haut Pays s’impose comme le spot incontournable de la randonnée pédestre ! On se laisse volontiers charmer par les paysages verdoyants et champêtres de ces itinéraires aux noms évocateurs comme ‘’Le clocher tordu‘’, "Les Fréniaux" ou "Les Monts"... Rien qu'autour de Fruges, 14 sentiers pédestres n'attendent que vous.

Des plans et brochures sont disponibles à l’Office de Tourisme Place du Général de Gaulle.
Renseignements au 03 21 04 02 65 ou sur le site internet de la Communauté de Communes.

Les 7 clochers

Au départ de FRUGES (Place du Général de Gaulle), 11 km
Admirez le pays de Fruges de ses hauteurs et partez en quête de ses 7 clochers. Découvrez les abords ombragés du bois de Fruges et la vallée champêtre de la Traxène. Cette belle échappée, à partir des hauteurs, vous permettra également d’admirer le porche classé de l’Eglise de Senlis. Sur les points les plus élevés, arrêtez vous, cherchez, fouillez… vous comprendrez tout le sens du titre du sentier.

Le Bois Madame

Au départ de COUPELLE VIEILLE, 11 km
Ce sentier vous emmènera autour d’une vallée verdoyante, sur des chemins empierrés. Vous traverserez des étendues de champs et pâtures grasses, surplomberez les côteaux verdoyants, traverserez Coupelle Vieille le long d’un petit ruisseau.

La Chevrette

Au départ de FRESSIN (Salle des Fêtes), 10 km
Partant de la Vallée de la Planquette, les chemins empierrés, les lisières des bois, les ruelles étroites, vous emmèneront sur les lieux que l’écrivain Bernanos décrivait. Vous passerez à proximité du château construit au milieu du XVème siècle par Jean V Sieur de Créquy. Fressin est un lieu chargé d’histoire et de beauté qui vous réserve de nombreuses découvertes.

Le clocher tordu

Au départ de VERCHIN (Place de l’Eglise), 17 km
Cette balade permet de découvrir la Lys et ses environs. Des chemins champêtres vous mèneront à la rivière, vous la traverserez parfois sur un pont empierré. Une promenade où l’on peut contempler le château et le clocher tordu de l’Eglise de Saint-Omer de Verchin. Une multitude de découvertes sur des chemins verdoyants.

Les Courtillages

Au départ d'AMBRICOURT, 11 km
Ce circuit au patrimoine naturel varié offre de magnifiques points de vue, différents selon les saisons. Il vous invite à parcourir un cheminement de sentiers plus beaux les uns que les autres. L’occasion de découvrir la tranquillité et le bon vivre des villages traversés.

Les Fréniaux

Au départ de CREQUY (école), 11 km
Ce sentier vous emmène sur l’ancien domaine des Sieurs de Créquy, famille noble originaire de l’Artois à laquelle appartenaient entre autres personnages : Charles Maréchal de France sous Louis XIII. A travers bois, par de petits sentiers escarpés, vous traverserez des lieux préservés où règnent le calme et la tranquillité.

Les hauts-liens

Au départ de RUISSEAUVILLE (Mairie), 11 km
Au départ de Ruisseauville, partez pour un parcours à la découverte du parc éolien situé sur le territoire. Ce sentier vous mènera également à Canlers, un village où il fait bon vivre. L’authenticité sera au rendez-vous tant au détour de chemins boisés qu’au milieu des champs.

Le Maury

Au départ de ROYON (Place du Château), 11 km
Le sentier de Maury recèle des splendeurs naturelles et architecturales en parfaite harmonie. La Créquoise et ses berges délicieusement arborées vous mèneront au cœur du chevaleresque bois de Créquy. Vous recherchez de l’authentique, un village calme et pittoresque avec ses fermes, son château, des versants boisés, une ambiance mêlant eau vive et tranquillité, le sentier de Maury a tout pour vous satisfaire.

Les Monts

Au départ de MATRINGHEM (Place), 12 km
Au cœur de la vallée de la Lys, ce sentier vous emmène sur les points culminants de la 1ère ligne des collines d’Artois. C’est l’occasion de découvrir des paysages aux horizons lointains. Cette promenade vous fera traverser Matringhem, Hézecques par de petites voyettes, passer à proximité de la Chapelle d’Ecouflans, hameau de Vincly. Un itinéraire qui allie les ambiances calmes et chaleureuses des fonds de vallée et les panoramas somptueux du haut des plateaux.

Le Mont Caudron

Au départ de RIMBOVAL (Place), 11 km
Le sentier du Mont Caudron guidera votre marche en terre vallonnée jusqu’aux sources de l’Embryenne. Du bois de Créquy aux vertes prairies de la vallée, les paysages rivalisent de splendeurs.

La Neuvaine

Au départ d'EMBRY (Place), 11 km
Embry est un village qui a su préserver une ambiance pittoresque avec ses fermes, ses gués, ses nombreuses voyettes à l’ombre des sous-bois. Cette balade vous emmènera de la chapelle ‘’ antillaise ‘’ d’Embry au hameau pittoresque de Saint-Wandrille et vous profiterez ainsi de la tranquillité bocagère du sentier. Une splendide envolée au cœur de l’Embryenne.

Les Prêtres

Au départ de SAINS LES FRESSIN (Mairie), 11 km
Situé entre la Planquette et la Créquoise, le sentier des Prêtres permet de s’imprégner des bourgs plantés entre deux vallées. C’est l’occasion de parcourir les voyettes bordées de haies qui entourent un village, puis de découvrir une plaine cultivée qui domine la Vallée de la Planquette. Enfin, vous aurez un bel aperçu de la gestion d’un site boisé en longeant la lisière du bois de Sains-lès-Fressin. L’authenticité sera au rendez-vous tant au détour de chemins boisés qu’au milieu des champs.

Les têtards

Au départ de TORCY, 13 km
Ancienne terre féodale, la vallée de la Créquoise abrite des lieux emprunts de mémoire. Visitez le bourg de Torcy et le bois historique de Créquy avant de longer les berges bocagères de la Créquoise. Découvrez les passages à gués au dessus de la Créquoise et les villages encaissés de Royon et Torcy. Une ambiance aux lieux chaleureux et paisibles.

Le tour des haies

Au départ de COUPELLE NEUVE, 14 km
Ce sentier vous promènera sur le plateau des trois vallées de la Lys (au Nord), de la Ternoise (au Sud), et de la Planquette (à l’Ouest). Vous emprunterez des chemins bordés de haies ou de terres agricoles, contournerez les villages de Ruisseauville et Canlers par de petites ruelles.