Centre communal d'action sociale (CCAS)

Action sociale proposée par la mairie de Fruges

Le CCAS s'adresse à tous les habitants de la commune : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...

Mairie de Fruges
Place du Général de Gaulle - BP 35
62310 Fruges

Président : Edmond ZABOROWSKI
Adjointe Déléguée : Corinne CIOS

Secrétaire du CCAS : Karine LECOQ

1er étage à la mairie, 1er Bureau à gauche

Rôle et missions

Le rôle du CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles. Les aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) en font partie.

• L'APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile.
  • L'ASH aide à financer l’hébergement de la personne âgée dans un établissement dédié.

Le CCAS peut, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien.

• secours d’urgences
  • aide aux démarches administratives (APL, CMU …)
  • repas des ainés
  • colis des ainés